Confinement sanitaire, l’enseignement à distance s’impose

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, et à partir du 16 Mars 2020 tous les établissements d’enseignement Marocains se sont trouvés obligés d’abandonner l’enseignement présentiel et de le remplacer par l’enseignement à distance. Des initiatives institutionnelles, d’autres individuelles ont émergés de partout pour sauver ce qui reste de l’année scolaire / universitaire et accomplir la mission d’enseigner à distance.

Plusieurs écoles ont eu recours à des solutions palliatives telles que WatsApp, Facebook ou Zoom, qui permettaient d’étendre le contact entre les étudiants et les enseignants mais d’une manière arbitraire peu sécurisée et surtout non institutionnelle.

Un enseignement hybride est à prévoir pour la rentrée 2020

Aujourd’hui et avec tous les signes qui se présentent concernant la pandémie COVID19, et comme déclaré par le ministère de l’enseignement: “NOUS NE SOMMES TOUJOURS PAS À L’ABRI”, l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement à distance se poursuivra donc même après la rentrée scolaire / universitaire de septembre 2020. 

Toutefois, les établissements d’enseignement doivent cette fois-ci se préparer à l’avance pour mettre à la disposition de leurs enseignants, étudiants et staff administratif les outils adéquats pour collaborer et enseigner en ligne de la manière la plus optimale possible.

Heureusement la technologie est au rendez vous, il existe des plateformes (et non des outils) d’enseignement à distance qui permettent d’optimiser l’expérience d’apprentissage pour l’enseignant comme pour l’apprenant dont l’une des plus utilisées à l’échelle nationale et internationale la G Suite for Education de Google.

La G Suite for Education est une plateforme complète d’enseignement à distance

La G Suite de Google, contrairement aux outils (Facebook, Whatsapp, Zoom) est une plateforme complète d’enseignement à distance, elle offre une panoplie d’outils de communication et de collaboration de dernière génération destinées aux enseignants, aux étudiants pour collaborer et communiquer efficacement, une fois déployée dans une école / institut / faculté, elle permet à chaque étudiant et à chaque enseignant d’avoir: 

  1. Une boite de messagerie académique avec l’identité de l’école: anas.alaoui@monecole.ma, cette adresse permet non seulement de renforcer le sentiment d’appartenance à l’école chez l’étudiant et l’enseignement mais aussi joue le rôle de canal officiell de communication entre l’école et l’étudiant / l’élève.
  2. Des adresses de groupe pour chaque classe / filière ou département: les adresses de groupe sont des adresses mail regroupant toutes les adresses individuelles des étudiants appartenant à une classe (exemple: ce1.grp1@monecole.ma), envoyer un email à cette adresse est équivalent à l’envoyer à tous les étudiants de cette classe, cela permet de communiquer éfficacement à grande échelle, on peut par exemple envoyer un email à tous les étudiants d’une école en saisissant une seule adresse.
  3. Un espace de stockage de capacité illimitée: Google Drive. chaque utilisateur (étudiant, enseignant) aura son propre espace de stockage ou il peut stocker tous ses fichiers (PDFs, Vidéos, Photos), les organiser et les retrouver facilement à partir de de son PC, sa tablette ou son téléphone mobile. En plus Google Drive donne la possibilité de partager les documents avec d’autres utilisateurs (professeurs, colègues..)
  4. Un outil d’enseignement à distance: Google Classroom qui est un outil excellent pour substituer l’apprentissage en présentiel, il permet de digitaliser toutes les interactions qui se font en classe: 
    1. Fournir des supports de cours: PDF, PPT, Vidéo…
    2. Évaluer à travers des devoirs sous forme de rédaction, QCM ou même de travaux pratiques à rendre ( fichiers PPT, Autocad, PDF…).
    3. Attribuer des notes, et envoyer des commentaires regroupés ou privés aux étudiants.
    4. Échanger à travers des questions, des réponses, des commentaires publiés par les étudiants et les enseignants.
    5. Organiser les échanges à travers des thèmes.
      Et bien plus.
  5. Un outil de Visioconférence: Google Meet est un outil de visioconférence sécurisé, très intuitif et facile à utiliser permettant d’accueillir jusqu’à 250 utilisateurs à la fois avec possibilité de partager l’écran, et d’enregistrer les réunions.
  6. Un langage de programmation pour informatiser les processus internes de la scolarité.

Ladite plateforme permet à l’administration de “concrétiser” le concept du compte institutionnel du fait qu’il soit fournit et maintenu par l’établissement, qui, grâce à un service de support peut assister ses utilisateurs à réinitialiser les mots de passe en cas d’oubli, à restaurer les données supprimés accidentellement, à faire des sauvegardes de données en cas de besoin…

Accélérez votre passage au numérique

Dans l’objectif d’accélérer le processus de déploiement de la G Suite dans un établissement et de garantir une transition fluide, il est indispensable de faire appel à des professionnels dans le domaine pour aider à:

  • Accélérer le déploiement technique de la solution.
  • Assister les équipes internes à adopter les bonnes pratiques de communication pour minimiser la résistance au changement. 
  • Former les formateurs à l’utilisation des différents outils de communication et de collaboration de la G Suite.

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