Empêcher vos étudiants de télécharger, d’imprimer ou de copier le support de cours que vous avez partagé avec eux
En tant qu’enseignants, on est souvent amené à partager des supports de cours avec nos étudiants, mais le risque de le voir utilisé ailleurs par d’autres personnes est énorme, Google Workspace et spécialement Google Drive, nous permet de protéger notre travail et de restreindre l’accès à nos documents à nos étudiants uniquement. Faire une copie du document, faire des copier coller, imprimer, ou même télécharger deviennent des actions impossible en suivant cette démarche:
Empêcher les commentateurs et les lecteurs de télécharger, d’imprimer et de copier des fichiers
Pour empêcher les utilisateurs qui possèdent un accès de lecture ou de commentaire d’imprimer de télécharger ou de copier votre fichier, suivez les étapes ci dessous:
- Ouvrez l’écran d’accueil de Google Drive, Google Docs, Google Sheets ou Google Slides.
- Sélectionnez un ou plusieurs fichiers que vous souhaitez limiter.
- Cliquez sur Partager ou sur Partager .
- En haut, cliquez sur Paramètres .
- Décochez la case Les lecteurs et les commentateurs peuvent voir apparaître l’option permettant de télécharger, d’imprimer et de copier du contenu.
- Cliquez sur Enregistrer OK.
Empêcher les éditeurs de partager un fichier et de modifier les autorisations d’accès
Si vous partagez un fichier avec d’autres enseignants et vous leur donnez les droits d’édition, par défaut ils pourront partager à leur tour le fichier avec d’autres personnes, toutefois, vous pouvez les empêcher à le faire, en suivant la procédure ci-dessous :
- Ouvrez l’écran d’accueil de Google Drive, Google Docs, Google Sheets ou Google Slides.
- Cliquez sur Partager ou sur Partager .
- En haut, cliquez sur Paramètres .
- Décochez la case Les éditeurs peuvent modifier les autorisations et partager des documents.
- Cliquez sur OK.