Diviser votre classe en petits groupes, est possible même en enseignement à distance ( Google Meet)
Fonctionnalité réservée aux domaines qui possèdent la version Google Workspace for Education Plus
Travailler en équipe est essentiel pour tous les étudiants, quelle que soit leur spécialité ou leur domaine. En mode d’enseignement à distance, beaucoup d’enseignants l’ont abandonné pour des raisons purement techniques. Google Meet vient d’ajouter cette fonctionnalité, qui permet à l’enseignant de répartir sa classe en petits groupes de travail sur des sessions différentes. A noter que cette fonctionnalité est réservée uniquement à la version payante de Google Workspace for Education ( Google Workspace for Education Plus). Au cours d’une visioconférence, l’enseignant ( le modérateur ) peut utiliser la fonctionnalité de sessions en petits groupes, pour répartir les étudiants. Ces sessions peuvent démarrer quand l’enseignant est en visioconférence sur Ordinateur.
Comment répartir ma classe en petits groupes ?
- Au cours de la visioconférence et depuis votre ordinateur, accédez à votre visioconférence.
- En haut à droite de l’interface de la visioconférence, cliquez sur Activités Sessions en petits groupes.
- Dans le panneau des sessions en petits groupes, choisissez le nombre de sessions que vous souhaitez créer. Vous pouvez en créer jusqu’à 100 pour un même appel.
- Les participants à l’appel sont alors répartis entre les différentes sessions.
- Pour les déplacer manuellement d’une session à l’autre, vous pouvez :
- Soit saisir le nom du participant directement dans une session en petit groupe ;
- Soit cliquer sur le nom du participant, puis le faire glisser dans une autre session en maintenant le bouton de la souris enfoncé ;
- Pour répartir à nouveau les participants dans différents groupes de manière aléatoire, cliquez sur Aléatoire .
- En bas à droite, cliquez sur Ouvrir les sessions.
Les sessions sont alors ouvertes et les étudiants peuvent discuter entre eux, l’enseignant quant à lui, tant qu’il est sur la session principale ne peut ni écouter les discussions ni voir les messages échangés, mais il peut à tout moment rejoindre l’une des sessions en cliquant sur Rejoindre à côté du numéro de la session.
Les étudiants peuvent demander de l’aide à l’enseignant, ce dernier voit s’afficher au bas de l’écran une notification à laquelle il peut répondre soit en rejoignant la session de l’étudiant