L’anti plagiat, une nouvelle fonctionnalité de l’édition Teaching and Learning Upgrade.
L’anti plagiat est une nouvelle fonctionnalité qui vient enrichir l’offre de Google Classroom. En permettant aux enseignants de détecter les passages copiés depuis internet ou depuis les travaux d’autres étudiants, regardez en vidéo comment ça marche.
Recevez les astuces Google Workspace qui vous feront gagner du temps.
Pourquoi un outil d’anti plagiat
Le plagiat est le fait de se permettre de copier et de coller du contenu rédigé par autrui sans citer sa référence. c’est un phénomène qui existe dans les écoles et les universités du monde entier, et qu’il faut combattre à tous prix, parce qu’il nuit à la réputation et aux compétences des lauréats de tout système éducatif. Toutefois, demander à l’enseignant de le faire tout seul est loin d’être réaliste.
Les universités et les écoles doivent se munir des outils nécessaires pour combattre ce fléau.
La nouvelle Edition de Google Workspace for Education inclut la fonctionnalité d’anti plagiat.
En plus d’un grand bouquet de fonctionnalités, la nouvelle édition de Google Workspace: Teaching and learning upgrade inclut une fonctionnalité qui permet aux enseignants de détecter les passages copiés depuis internet ou depuis les travaux d’autres étudiants.
Cette fonctionnalité est disponible depuis l’interface de création des devoirs de Google Classroom.
Non seulement pour les contrôles semestriels mais aussi pour les rapports de PFE de Master et de doctorat.
En plus des contrôles et des devoirs semestriels la fonctionnalité d’anti plagiat est utile aussi pour les thèses de doctorat de master ainsi que les rapports de projets de fin d’étude, elle permet de comparer les rapports soumis par les étudiants avec les anciens rapports.
Pour le faire il faut vérifier trois conditions:
-
- Faire les configurations nécessaires depuis le panneau d’administration pour activer les passages communs à plusieurs travaux d’élèves et pour configurer les drives d’équipes partagés qui jouent le rôle d’archives d’anciens rapports, et qui va permettre à Google Classroom de faire la comparaison. Cette opération est du ressort de l’administrateur de la plateforme qui doit suivre les étapes citées dans cet article.
- Alimenter le répertoire par les anciens rapports et thèses de doctorat sous forme de PDF ou de fichier Word. La fonctionnalité d’anti plagiat sera capable de faire la comparaison des nouveaux travaux soumis par les étudiants, avec les anciens.
- Exiger la soumissions des rapports de PFEs ou des thèses de doctorat depuis Google Classroom.